Voyons voir d’ici près ce que certaines entreprises excellant dans le domaine de la technologie et Réalité augmentée ont pu réaliser au nom de l’art et de la culture
Meta : Afin d'insuffler une nouvelle vie à l'art et à la culture, les concepteurs de Meta ont expérimenté leur technologie de réalité augmentée pour recréer avec soin des artistes décédés en utilisant des avatars photoréalistes (représentant des artistes comme Christopher George Latore Wallace ou Notorious BIG) pour divertir le public lors d'événements exclusifs.
Ces avatars, qui sont des représentations très fidèles d'artistes musicaux légendaires, ajoutent une nouvelle couche d'immersion et permettent aux fans de longue date de retrouver leurs artistes préférés dans le monde entier, tout en offrant aux nouveaux venus la possibilité de vivre l'expérience à travers leur casque Meta Quest.
Apple : Le titan de la technologie, en collaboration avec six artistes différents a lancé un nouveau concept de réalité augmentée en août 2019, nommé ARt walk. Cette ambitieuse promenade d'art public en RA permet aux utilisateurs équipés d'un iPhone de faire l'expérience des projections 3d hypnotiques de pièces artistiques tout en se promenant tranquillement dans 6 villes différentes du monde (Tokyo, San Francisco, Londres, Paris, Hong Kong et New York).
Dix personnes à la fois, munies d'un iPhone, de l'application [AR]t et de leurs écouteurs, seront guidées par un membre de l'équipe Apple dans chaque ville autour de six expositions interactives, chacune durant cinq à dix minutes. Ce projet de visite bien conçu sert d'introduction à la puissance de la RA, dans l'espoir d'attirer l'attention d'un plus grand nombre d'artistes et d'amateurs d'art à l'avenir.
Google : Voici donc une nouvelle innovation de Google, the art filter. En essayant des œuvres d'art célèbres à l'aide de la technologie de réalité augmentée de Google sur un appareil mobile, les gens comprendront ce que cela fait de porter un collier vieux de plusieurs millénaires ou d'enfiler un casque de samouraï bien orné de la période Edo.
En affinant sa technologie de RA, Google Arts & Culture a créé l'option de filtrage de l'art, qui permet à chacun de découvrir d’importants œuvres d'art du monde entier et de littéralement se mettre dans la peau de tableaux célèbres que l'on ne trouve que dans un musée.
Pour ce faire, Google a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Mediapipe afin d'utiliser leur Face Mesh et leur 3D face transform. Ils ont ainsi créé des effets personnalisés pour chacun des artefacts qu'ils avaient choisis, et leur ont permis d'être facilement affichés dans l'application Google Arts & Culture.
Tin Drum : Tin Drum crée du contenu en réalité mixte pour une expérience similaire à la réalité augmentée, mais avec une nouvelle catégorie de dispositifs d'affichage transparents qui mêlent des formes dimensionnelles uniques au monde réel. Les auditeurs mettent des casques pour regarder le contenu qui s'affiche de manière transparente dans la pièce. Les performances de Tin Drum relient les gens et les histoires d'une manière que les médias traditionnels ne peuvent pas faire, permettant une expérience plus riche et plus profonde.
L'un de leurs projets les plus ambitieux, Medusa, s'inspire en partie des aurores boréales et de la bioluminescence sous-marine. La structure de Medusa change et évolue en fonction des mouvements de ses admirateurs, élevant le public pour qu'il fasse partie d'une expérience mixte. Les gens peuvent ainsi suivre leurs propres réactions émotionnelles, s'engager dans des expériences pour développer un sentiment d'intimité exceptionnel.
Sources :
Augmented Reality in Art and Culture - XR Today
Apple creates global AR public art project with New Museum | Wallpaper
Google Arts & Culture 'Art Filter' lets you be AR works of art - 9to5Google